L’histoire de la raclette remonte à plusieurs siècles en arrière, dans les régions montagneuses de la Suisse et de la France. Les bergers et les agriculteurs avaient l’habitude de faire fondre du fromage près du feu pour se réchauffer lors des longues journées de travail. C’est ainsi que la tradition de la raclette est née. Aujourd’hui, la fromagerie Badoz continue de perpétuer cette tradition, en produisant un fromage à raclette de grande qualité. Elle est fabriquée traditionnellement au lait cru entier et brossée à la main.
Tomme du Jura : Les historiens sont formels : il faut remonter jusqu’à l’époque gallo-romaine pour retrouver l’origine des premières tommes fabriquées. Descendante de ce fromage ancestral, la Tomme du Jura est fabriquée toute l’année avec des laits crus, issus des prairies l’été et de foin l’hiver. Authentique et rustique, c’est le reflet du Massif du Jura d’où elle est originaire.
Histoire et saveurs : Autrefois utilisés comme garde-manger, les renommés tuyés servent désormais à fumer de délicieuses salaisons du Haut-Doubs. C’est ce goût si particulier du terroir que nous retrouvons dans la raclette fumée Badoz. Au cours de son affinage, la meule est placée dans un fumoir, où le bois des résineux se consume et diffuse ses saveurs jusqu’au cœur de sa pâte. Au goût délicatement fumé, la Raclette fumée est douce et fruitée lors de sa fonte.
Dégustez : En plateau de raclette, elle apporte une touche du terroir du Haut-Doubs. En version chaude en crêpe salée, quiche, croque fumés…ou en version froide, dans une salade d’endives aux noix et pommes.
Histoire et saveurs : Chaque jour, nous travaillons le lait cru avec soin. Nous pressons le caillé quelques heures pour former une meule de 6 kg, puis la mise en cave chaude s’ensuit avant que la meule soit placée en cave froide, pour poursuivre son affinage pendant 60 jours minimum, sur des planches d’épicéa. Sa belle croûte légèrement orangée, laisse deviner une pâte souple, onctueuse et fondante lors de sa découpe.
Dégustez :Indispensable sur votre plateau de raclette, la Raclette Prestige peut être également fondue en croque raclette pour les enfants, ou en tartine gratinée avec du jambon de montagne pour les parents. !
Histoire et saveurs : Il vous suffit d’écouter son nom « Excellence » pour en avoir l’eau à la bouche. Sa belle croûte de couleur brune dévoile une pâte jaune souple, onctueuse et fondante lors de sa découpe. Ses saveurs s’affirment pendant ses 100 jours d’affinage minimum pour révéler un goût finement corsé.
Dégustez : La Raclette Excellence, réveille les papilles lors des soirées raclettes entre amis ! Pour varier les plaisirs, légumes et aromates s’associent parfaitement lors de sa dégustation.
Histoire et saveurs : Le lait cru associé aux arômes subtils du vin blanc du Jura, donnent naissance à un mariage original qui se révèlera au palais. Une fois démoulée, la meule de raclette entre en cave chaude pour un pré-affinage, elle est ensuite mise en cave froide pour poursuivre son affinage pendant 60 jours minimum. Le soin manuel apporté à chaque meule, permet une diffusion homogène du vin blanc du Jura chardonnay, jusqu’à son cœur. Elle est frottée à la main, au vin blanc du Jura chardonnay, du Domaine Benoit Badoz, à Poligny dans le Jura.
Dégustez : En plateau de raclette, sa délicate saveur s’accompagne de salaisons du Haut-Doubs. Fondue, la raclette au vin blanc du Jura agrémentera parfaitement une pizza d’une saveur jurassienne.
Histoire et saveurs : Pendant ses 2 mois d’affinage minimum, une croûte grise et rustique se forme. La richesse de la flore des pâturages montagnards du Haut-Doubs et l’altitude lors de sa fabrication et de son affinage, lui apportent une authenticité et un parfum unique. Des petites ouvertures se dessinent dans sa pâte crémeuse et onctueuse, protégée par une croûte grise et rustique de montagne. Des arômes de lait et d’herbage parfumés, toutes les saveurs authentiques des Montagnes du Jura dans la Tomme du Jura.
Dégustez : en plateau de fromage, en cube apéritif, en lamelle dans votre salade repas ou pour les plus téméraires, fondue en raclette, elle apportera toutes les saveurs du terroir.
La Raclette et la Tomme du Jura, fromages à pâtes pressées non cuites, sont des produits emblématiques de la région du Jura. Fabriqués selon des méthodes traditionnelles, transmises de génération en génération. Appréciés des amateurs de fromage du monde entier, les PPNC sont le fruit du savoir-faire artisanal des producteurs locaux, qui veillent à sélectionner les meilleurs ingrédients, pour que nous puissions offrir des produits de qualité exceptionnelle.