L’origine des fromages à pâtes pressées cuites remonte à l’Antiquité, où les anciens peuples du Moyen-Orient et de la Méditerranée utilisaient des techniques de fabrication du fromage similaires. Les Romains étaient réputés pour leur production de fromages à pâtes pressées cuites. Au fil du temps, la fabrication de fromages à pâtes pressées cuites s’est répandue dans toute l’Europe, avec chaque région développant ses propres variations et traditions. Les fromages à pâtes pressées cuites sont appréciés pour leur saveur riche et prononcée, ainsi que pour leur capacité à être conservés pendant de longues périodes. Ces fromages sont souvent utilisés dans la cuisine pour leur capacité à fondre uniformément et leur goût très aromatique.
Un savoureux mariage de 3 fromages à pâte pressée cuite de notre fabrication : Comté AOP*, Mont Jura et Tomyère offrent une texture onctueuse et fondante. La fondue, ce met antique devenu typique de la Franche-Comté, est apprécié pour son goût et sa convivialité. Dans un même caquelon, on trempe son morceau de pain, on déguste et on discute ! De ce fait, la fromagerie Badoz a voulu apporter un côté pratique et propose un sachet de 500 g ou 1 kg de 3 pâtes pressées cuites râpées et prêtes à l’emploi. Il suffit de suivre les conseils de préparation de la famille Badoz, mentionnés sur l’étiquette pour apprécier une vraie fondue franc-comtoise.
Onctueuse, la fondue franc-comtoise Badoz se déguste avec du pain ou des petites pommes de terre préalablement cuites à la vapeur. La finesse du râpé des 3 fromages permet une utilisation en gratin pour ajouter la touche finale !
Fabriqué au lait cru, le Mont Jura est un fromage rustique à pâte pressée cuite, produit dans notre fruitière de La Longeville, au cœur du Massif du Jura à plus de 800 mètres d’altitude. Ce fromage puise sa force et son goût typé dans la richesse de la flore des prairies franc-comtoises et la variation des saisons : fabriqué à partir de lait d’automne ou d’hiver, il en résulte un goût franc et persistant, alors que fabriqué avec des laits de printemps et d’été, il développe des saveurs fruitées et florales, qui sont à la fois intenses et équilibrées. Il faut environ 200 litres de lait pour obtenir une meule de 20 kg. Indispensable sur le plateau de fromage, il est également idéal en complément du Comté dans une fondue. Sa typicité et son originalité laissent libre cours à l’imagination en cuisine : des brochettes apéritives de fruits et légumes avec des cubes de Mont Jura !
La Tomyère est un fromage à pâte pressée cuite fabriqué au lait cru, produit dans notre fruitière de La Longeville. Fabriquée dans des cuves en cuivre, gage de qualité et de saveur, la Tomyère a besoin d’environ 80 litres de lait pour peser 11 kg. Le goût et les saveurs de cette pâte pressée cuite, affinée de 120 à 280 jours minimum sur des planches d’épicéa, évoluent en fonction de la saison de fabrication et au fur et à mesure que la maturation dure.
Un goût fruité et unique pour rehausser une tarte au fromage ou se lier au Comté dans une fondue. La tendresse de sa pâte trouvera sa place sur le plateau de fromage franc-comtois.
Fabriqué traditionnellement dans notre fruitière de La Longeville, ce fromage au lait cru est issu du savoir-faire de nos fromagers. Sa première fabrication a été décidée suite à la demande de consommateurs suivant des régimes hyposodés ou surveillant leur alimentation. De haute qualité gustative, cette pâte pressée cuite contient 4 fois moins de sodium qu’un Comté (20 mg pour 100 g dans l’Altiform contre 80 mg pour 100 g dans un Comté). Son affinage pendant 4 mois minimum dans nos caves de Pontarlier, lui confère un doux arôme de noisettes fraiches, son goût est fin et délicat.
En plateau, en apéritif, en salade ou gratiné, l’Altiform trouvera sa place dans les plats préférés des personnes soumises à un régime hyposodé, ou surveillant leur alimentation.
La Fromagerie Badoz a développé une gamme de spécialités à pâtes pressées cuites, au lait cru. L’Altiform, un fromage réduit en sel, la Tomyère, le Mont Jura ou encore notre Fondue aux 3 fromages.
Cette catégorie de fromage est caractérisée par le processus de cuisson du caillé de lait, après qu’il ait été pressé, ce qui lui donne une texture ferme et dense.