Les fromages à pâte molle, l’une des 4 grandes familles de fromages, aux côtés des pâtes pressées, persillées et fraîches. Issus d’un caillé non cuit ni pressé, ces fromages se distinguent par leur texture douce et crémeuse, qui évolue au fil d’un affinage généralement court de quelques semaines. Plongez au cœur de ces fromages pour explorer les différentes méthodes de formation de leur croûte. Venez découvrir dans notre fromagerie Badoz tout le savoir-faire ancestral qui se cache derrière la fabrication de nos pâtes molles. La fabrication se fait dans notre fromagerie des Gentianes, à Pontarlier.
Médaillé d’argent au concours général agricole 2023, le Sapin du Haut Doubs Badoz se distingue par sa croûte fine et authentique, sa pâte est onctueuse et fondante, le tout présenté dans une boîte en bois qui traduit le caractère montagneux de ce fromage.
Histoire et saveurs : Le Sapin du Haut-Doubs ressemble aux montagnes d’où il est originaire. C’est au cœur de ce terroir à plus de 800 mètres d’altitude que cette pâte molle a vu le jour. Son nom fait référence aux arbres majestueux qui peuplent les forêts franc-comtoises. Sa fabrication et son affinage se déroulent sous l’oeil attentif et passionné des fromagères de la fromagerie des Gentianes, dédiée à la fabrication des pâtes molles et de la cancoillotte. Une saveur particulièrement fine et délicate se dévoile en bouche et laisse deviner des arômes fleuris et un goût de crème légèrement salée.
Dégustez : En plateau, sa saveur délicieuse fera rougir nos grands noms de fromages francs-comtois ! En format individuel ou à la coupe pour un plaisir et des inspirations culinaires sur-mesure : essayez-le chaud en panure, accompagné d’une salade de saison.
Le Crémeux du Jura, son nom nous en dit long ! Savourer une pâte molle traditionnelle directement dans sa boîte et goûter aux saveurs rustiques et fleuries du Massif du Jura, le pari est réussi !
Histoire et saveurs : Le Crémeux du Jura a vu le jour dans la fromagerie des Gentianes, dédiée à la fabrication et l’affinage des pâtes molles. Il est traditionnellement fabriqué à partir de lait pasteurisé des pâturages de Franche-Comté et cerclé d’aubier avant d’être placé dans son emballage en peuplier. L’aubier se mêle subtilement au fromage, pour développer un goût franc de crème aux saveurs de sous-bois.
Dégustez : Un fromage rustique, idéal à déguster froid ou chaud toute l’année, grâce à sa recette de Crémeux du Jura chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de charcuterie du Haut-Doubs et d’une salade !
Sous son emballage sobre , une croûte rose orangée se dessine et laisse deviner une texture souple, fondante et tendre.
Histoire et saveurs : Collecté au quotidien, nous pasteurisons le lait des pâturages de Franche-Comté pour fabriquer le Délice du Jura. Le secret de sa fabrication réside en partie dans son affinage au rocou : il s’agit d’un fruit naturel qui lui apporte sa couleur légèrement orangée. Pendant 12 jours minimum, il va développer un goût délicieux et très gourmand à l’image du Massif du Jura ! Une saveur de crème, légèrement salée et un goût fin de noisette, qui n’est pas sans rappeler ses origines jurassiennes.
Dégustez : À partager en famille grâce à son format 500 g sur une belle tranche de pain frais. Il sera aussi délicieux en tartiflette, fondu sur des pommes de terre, oignons et lardons, de la gourmandise !
Ce fromage montagnard et champêtre abrite sous sa croûte naturelle légèrement fleurie, une pâte souple au goût franc.
Histoire et saveurs : Le Sanglé, un dur au cœur tendre ! Un clin d’œil à l’aubier qui l’entoure. Le plaisir qu’il procure tient à ses secrets de fabrication. Affiné lentement en cave, il est lavé et retourné régulièrement à la main. Sa croûte est naturelle et donne à ce fromage typique un caractère particulier et affirmé. Il laisse deviner une pâte tendre et crémeuse sous sa croûte fine, légèrement fleurie. L’aubier se mêle subtilement au fromage, pour encenser la pâte d’un goût typé aux arômes de sous-bois.
Dégustez : Un fromage tendre qui s’apprécie en plateau à température ambiante. Fondu sur une tranche de pain de campagne mouillé de vin blanc* et accompagné de jambon fumé du Haut-Doubs, sa typicité ravira les papilles !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À
consommer avec modération.
Le Bourrichon est une pâte molle principalement destinée aux enfants.
Histoire et saveurs : Le Bourrichon ! Son nom reste une énigme. Caprice du fromager du moment, référence à un habitant d’un village franc-comtois, évocation d’un nom de lieu ? Nul ne connait la réponse. Bien que le mystère demeure, ce petit fromage cache sous sa croûte un cœur doux et fondant. Après 12 jours d’affinage minimum, les Bourrichons sont régulièrement retournés à la main. À l’ouverture, une croûte fine blanche et légèrement refleurie, dévoile une pâte beige tendre et crémeuse. Un goût frais et léger dévoilent de doux arômes de crème et de lait frais, relevés de notes de beurre.
Dégustez : Sur une baguette croquante à température ambiante, son moelleux fera fondre de plaisir les petits comme les grands gourmets au goûter ! Les plus téméraires oseront les 2 recettes proposées sur l’emballage : la tartine de fondue de Bourrichon et la tartiflette.
Nos Pâtes Molles sont le fruit d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Parmi notre large gamme de produits, nos pâtes molles se distinguent par leur texture onctueuse et leur goût délicat. Nous sélectionnons avec soin le lait de nos producteurs pour garantir la qualité de nos fromages et des arômes riches et complexes. Que vous soyez amateur de fromages fondants, crémeux ou au goût prononcé, vous trouverez chez nous la pâte molle qui saura ravir vos papilles. Que ce soit pour accompagner vos repas, vos apéritifs ou pour une dégustation gourmande, nos fromages sauront satisfaire toutes vos envies. Découvrez dès à présent notre sélection de pâtes molles et laissez-vous séduire par l’authenticité et la finesse de nos produits.