Son histoire remonte au XVIIIe siècle, où les fermiers du Jura fabriquaient ce fromage à partir du lait de leurs vaches.
À l’époque, le Morbier était fabriqué en deux fois : une première couche était réalisée le matin avec le lait de la traite du matin, puis une deuxième couche était ajoutée avec le reste de la traite du soir. Pour éviter que les mouches ne se posent sur le fromage pendant la nuit, les fermiers avaient pour habitude de saupoudrer du charbon de bois entre les deux couches, donnant ainsi au fromage sa caractéristique ligne noire au milieu.
Au fil du temps, la méthode de fabrication du Morbier a évolué pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui : un fromage AOP, au goût doux et légèrement fruité, avec sa célèbre ligne noire au centre.
Il est particulièrement apprécié pour son goût unique et son aspect visuel original, ce qui en fait l’un des fromages emblématiques de la région de Franche-Comté.
Histoire et saveurs: Le Morbier AOP Terroir Badoz est affiné 45 jours minimum. Lisse et de couleur beige, sa croûte laisse deviner une pâte onctueuse et crémeuse. À la découpe, une parfaite ligne noire se dessine. Son goût léger de crème est agrémenté par de délicates notes de noisettes et de vanille.
Dégustez : Son doux caractère et son crémeux, sont idéals pour des tartines de Morbier fondu, sur un lit de pain frotté à l’ail, accompagnées de quelques tranches de jambon cru et fumé du Haut-Doubs. En Morbiflette, il ne ravivera pas moins vos papilles !
Histoire et saveurs: Le Morbier AOP Prestige Badoz et ses 60 jours d’affinage saura combler les amoureux du fromage. Harmonieux, son goût dégage des notes épicées et fruitées, pour un parfait équilibre gustatif. A température ambiante, en plateau ou en tapas apéritives, il marie avec précision des notes fruitées, avec de légers arômes de fruits et de noix.
Dégustez : Fondu, il révèlera toutes ses saveurs pour agrémenter vos raclettes party.
Histoire et saveurs: Savourez le Morbier AOP Excellence Badoz et ses 100 jours minimum d’affinage, son moelleux et sa belle ligne noire, que l’on découvre sous une croûte de couleur orangée, ne vous résistera pas. Ses arômes de fruits secs et de fruits à coque montent en puissance lors de l’affinage pour dévoiler des nuances torréfiées. Un Morbier de caractère franc et typé !
Dégustez : Le Morbier Excellence prendra parfaitement place sur le plateau de fromages, ou magnifiera une salade de saison.
C’est à plus de 800 mètres d’altitude, dans nos caves d’affinage de Pontarlier que notre Morbier AOP* Badoz développe ses saveurs uniques, typiques de nos pâturages de montagnes.
Nous apportons un soin quotidien et constant, dans le respect des traditions des générations passées et du cahier des charges de son appellation. L’affinage est une étape majeure et fait partie de l’orchestre qui donne le ton final, pour apporter la meilleure expérience gustative aux amoureux de fromages. Nous le fabriquons de façon traditionnelle dans des cuves en cuivre, gage de qualité et de saveur, avant de recouvrir la première partie de charbon végétal et de le mouler.