Le Mont d’Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs qui culmine à 1463 mètres d’altitude. Son origine est très ancienne.
À l’automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l’été dans les pâturages. La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de gruyère, les fermiers eurent l’idée de réaliser un fromage de petite taille. C’est pourquoi le Mont d’Or reste un fromage saisonnier qui est fabriqué du 15 août au 15 mars.
Fromage au lait cru
De couleur beige, sa croûte plissée à l’image de la plus haute montagne du Doubs laisse deviner une pâte souple et onctueuse. Disponible en 3 formats, Baby, Moyen et Coupe, pour satisfaire les papilles du plus petit au plus grand.
Histoire et saveurs : Le Mont d’Or Badoz, un savoir-faire qui se perpétue depuis 3 générations et que nous veillons, en qualité de fromager, à respecter au fil des saisons. Un lait cru et une fabrication de qualité promettent un Mont d’Or parfaitement sanglé et minutieusement affiné. Après un affinage de 21 jours minimum, le Mont d’Or rejoint sa boite en épicéa avant de se retrouver sur votre table ! Cerclé à la main par une sangle d’épicéa et affiné 21 jours minimum dans nos caves de Pontarlier, à plus de 800 mètres d’altitude sur des planches d’épicéa. Ils sont régulièrement brossés et retournés à la main pendant l’affinage. Les notes de la sangle d’épicéa se mêlent à celles du fromage pour développer un parfum franc de crème aux notes boisées.
Dégustez : À savourer froid sur un pain aux graines, ou chaud au four accompagné de pommes de terre vapeur, charcuterie du Haut-Doubs et d’une salade verte.
Au format généreux, il correspond à des consommateurs désireux de déguster un produit de qualité de manière conviviale en famille ou entre amis. Le chaud familial Badoz est prévu pour environ 5 personnes.
Histoire et saveurs : Les notes de la sangle d’épicéa se mêlent à ceux du fromage pour développer un parfum franc de crème aux notes boisées.
Dégustez : À savourer chaud grâce à sa célèbre recette de la boite chaude sur l’étiquette.
Un moment de convivialité autour d’un plat unique à napper sur des pommes de terre et accompagné de charcuterie du Haut-Doubs et d’une salade verte.
Il correspond à des consommateurs désireux de cuisiner la fameuse recette de la Boîte Chaude en famille ou entre amis avec une préparation simple et rapide. La petite mignonette de vin blanc du Jura du domaine Benoit Badoz, viticulteur à Poligny permettra de satisfaire les convives.
Histoire et saveurs : Une fois fabriqués, les Mont d’Or passent dans nos mains pour le sanglage et l’affinage. A la main, chaque Mont d’Or est sanglé et délicatement déposé sur une planche d’épicéa pour être affiné pendant 21 jours minimum. Les mêmes mains brossent et retournent régulièrement tous les fromages individuellement pendant toute la durée de son affinage. Ensuite, les Mont d’Or rejoignent leur boite en épicéa avant d’être emballés avec une mignonette de vin blanc du Jura pour réussir votre Boite Chaude®. Bon appétit !
Dégustez : Présentée avec une mignonette de vin blanc du Jura et la célèbre recette au dos de l’étiquette, La Boite Chaude® a tout pour réussir son repas !
Pionnier sur le marché, c’est à la famille Badoz que l’on doit le développement du Mont d’Or à partir des années 1970 grâce à Constant Badoz, qui le fait connaître aux halles de Paris. Le Mont d’Or Badoz est un fromage saisonnier au lait cru de qualité, affiné 21 jours et fabriqué du 15 aout au 15 mars. La fabrication des boîtes est réalisée par des artisans locaux à partir de bois d’épicéa du massif du Jura. Le Mont d’Or Badoz, la marque N°1 des Mont d’Or. Le Mont d’Or Badoz peut être apprécié à la cuillère sur le plateau de fromages, en boîte chaude, en tartine
ELU MEILLEUR MONT D’OR 2024 par le concours du Syndicat de l’Interprofession du Mont d’Or !